L'harmonie d'Emilie

le pouvoir du toucher

 Le pouvoir du toucher

 Photo de nos mains La peau, est le plus étendu de nos organes truffé de récepteurs de toutes sortes. Grâce à elle nous pouvons explorer, ressentir, toucher et être toucher nous développons ainsi notre sens du toucher.

Ce sens nous aide à explorer le monde c’est d’ailleurs ce qui occupe bébé à longueur de journée : il « touche à tout » !

Le sens du toucher est un besoin fondamental. Il représente dans notre vie courante 70% de la communication non verbale.

Il est le premier sens qui se développe in utéro vers le deuxième mois et nous accompagne jusqu’à notre mort, c’est d’ailleurs le dernier sens à nous quitter à ce moment-là. Le toucher nous accompagne donc à tous les âges de notre vie.

Malheureusement ce sens primordial est de plus en plus négligé dans notre société au profit de machine et autres substitues

Voici quelques exemples des bienfaits du toucher sain :

  • Calme l’angoisse et le stress (ocytocine je ferais un autre écrit pour développer)
  • Renforce le lien affectif
  • Développe l’empathie
  • Renforce la conscience de son corps
  • Stimule le système immunitaire et à un effet calmant sur la douleur (quand on a mal, nous portons instinctivement la main sur la partie douloureuse)
  • Renforce le sentiment d’exister et l’estime de soi.

Il permet de se reconnecter à son corps, apportant ainsi un sentiment de bien-être.

Du tout petit à la personne âgée le toucher nous accompagne vers une meilleure santé physique, relationnelle et mentale.

C’est pour toutes ses raisons que l’harmonie d’Emilie s’engage à promouvoir un toucher sain. Créons ensemble un monde où tout le monde gagne en sérénité …avec comme allié le toucher…